Tout savoir sue le bouledogue français

Tout savoir sur le Bouledogue français

Si vous cherchez un chien de compagnie affectueux, joyeux, actif et joueur, mais en même temps calme et paisible, le Bouledogue français est un excellent choix !

C’est un chien très particulier par son aspect physique et son caractère, il présente sûrement des défauts, mais aussi de nombreuses qualités. C’est ce qui fait de lui un chien très attachant. Mais avant de courir chez l’éleveur le plus proche de chez vous, voici tout ce que vous devez savoir sur le chiot Bouledogue Français.

 

Caractéristiques du Bouledogue français

Le Bouledogue français appartient au groupe de chiens d’agréments et de compagnie, et à la section des molossoïdes de petite taille.

  • Poids : 7 à 14 kg
  • Taille : 30 à 35 cm
  • Espérance de vie : 9 à 13 ans
  • Origine : France

Le Bouledogue français a une physique bien particulière autant au niveau du corps que du visage. En effet, il possède un corps compact et musclé et une ossature solide et grande. Il a une croupe un peu relevée, car ses pattes postérieures sont légèrement plus longues que celles antérieures.

Au niveau du visage, il se caractérise par des yeux grands de couleur foncée, un très court, plat et camus, et des plis presque symétriques. Sa tête est plutôt large et carrée, son front bombé, son stop accentué et bien marqué, les oreilles droites et rondes à l’extrémité.

Le Bouledogue français possède un poil court, ras, serré et doux. Quatre couleurs sont possibles :

  • Le Caille : tout blanc ou blanc envahissant bringé. Le caille bringé peut être avec masque ou rarement à manteau.
  • Le Caille Fauve : blanc envahissant bringé de fauve. On trouve parfois des chiens caille fauve à manteau.
  • Le Bringé : il s’agit du chien noir présentant des bringeures claires avec ou sans bavette.
  • Le Fauve : toutes les nuances, du café au lait au rouge, sont possibles.

 

Origine du Bouledogue français

Cette race bien particulière apparaît au 19e siècle en France et particulièrement dans les quartiers populaires de la région parisienne. C’est à cette époque que les combats de chien se sont répandus en France. Les bouchers et cochers y participaient avec leurs chiens ratiers de petite taille alors que les commerçants ont importé le puissant et robuste Old English Bulldog d’Angleterre.  Le croisement se fait et c’est ainsi que naît le Bouledogue français.

La sélection et la fixation de la race ont été faites en France ce qui fait que l’origine du chien est indéniablement française. On note que le premier Club du Bouledogue français fut fondé en 1880 à Paris et que le premier standard fut établi en 1898.

Le Bouledogue français était le favori du peuple comme des bourgeois et des aristocrates. Il est d’ailleurs toujours aussi populaire et classé parmi les chiens les plus adoptés en France !

 

Un chien qui s’adapte à votre humeur

Le Bouledogue français a la particularité de s’adapter au caractère de son maître. Il peut être actif et amusant si vous jouez avec lui, ou bien rester calme et paisible auprès de vous. Il est donc le compagnon idéal des enfants comme des personnes âgées.

Ce chien aime son maître énormément. Il se montre affectueux, attentif et protecteur quand il le faut. Ne sous-estimez pas sa petite taille et son air doux, il sera toujours prêt à vous défendre. De votre part, ne laissez pas votre Bouledogue français seul longtemps, car c’est ce qui l’attriste le plus au monde !

Le dressage du Bouledogue français est normalement facile, mais vous devez commencer dès son premier jour chez vous et être ferme sans pour autant être agressif. La fermeté vous permettra de contrôler et limiter les quelques défauts de son caractère : têtu, possessif, jaloux et parfois capricieux.

Si vous éduquez bien votre chien, il deviendra un vrai amour et tentera toujours de vous faire plaisir et vous rendre heureux. D’ailleurs, on appelle souvent les Bouledogues français les petits clowns !

 

Votre Bouledogue français au quotidien

  • Hygiène

Le poil est court et ras, donc il suffit d’un brossage hebdomadaire et un bain mensuel avec un shampoing adapté pour bien entretenir votre chien. Aussi, il faut nettoyer les oreilles, les yeux, les plis du visage et sous la queue régulièrement pour éviter toute infection.

  • Alimentation

L’alimentation du Bouledogue français doit être adaptée à sa physique particulière. La nourriture doit être facile à mastiquer et à digérer. Quatre repas sont conseillés pour les chiots puis un ou deux pour les adultes. Il doit boire suffisamment d’eau et ne pas consommer trop de graisses pour éviter l’excès de poids qui lui cause des problèmes respiratoires.

  • Santé

La santé du Bouledogue français est assez sensible. Il peut rencontrer des problèmes respiratoires, des difficultés digestives et des troubles oculaires. Il ne supporte pas la chaleur, c’est pourquoi il ne faut pas le promener dehors ou le laisser dans une voiture quand il fait chaud. L’accouchement des femelles est difficile, car elles n’arrivent pas facilement à mettre en bas, la césarienne est souvent nécessaire.

Ceci ne doit pas vous effrayer ou vous faire hésiter, si vous vous occupez de votre chien comme il le faut et vous surveillez sa santé, tout se passera bien. Sachez aussi que les problèmes de santé sont moins fréquents si le chien est avec pédigrée.

Avec un prix de 1000 à 2500 euros, le Bouledogue français est certainement un chien cher ! Mais vu le compagnon génial qu’il est et toute la joie qu’il apporte, ça vaut le coût de s’y investir !

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *