chiot à la maison ou appartement

Préparer l’arrivée d’un chiot à la maison

Accueillir un chiot ne se fait pas à la légère. Celui-ci grandira à vos côtés et vous serez sa référence, celui en qui il aura confiance. Acquérir un chiot n’est pas bien compliqué. Les journaux et sites spécialisés regorgent d’annonces destinées à trouver une famille d’accueil pour un chiot. On y trouve des chiots à vendre, chiot a donner, chiot à adopter.

Préparer son environnement

Peu importe la façon choisie pour trouver votre futur chiot sachez que pour son arrivée, il est important de lui préparer son espace. Rappelez-vous que ce petit chiot va grandir et vivre à vos côtés pendant bien longtemps, il est donc important de lui offrir dès le premier jour un environnement adapté, il pourra ainsi s’imaginer le mode de vie qui l’attend.

Une séparation qu’il faut combler

En effet, si vous avez décidé d’adopter un chiot sachez que pour lui, c’est plutôt un mauvais moment. Jusque-là entouré de sa maman, frère et sœur, il aura du mal à se sentir à l’aise si vous ne lui réservez pas un minimum d’attention.

Quelques points à respecter

Bien entendu, dès son arrivée à la maison le chiot doit pouvoir y trouver un certain confort.

À savoir : son panier, que ne vous choisirez, ni trop grand ni trop petit (les chiots ont une préférence pour les endroits serrés). Celui-ci doit être déjà à sa place ainsi que des joujoux (Os, balles…) il faut prendre en compte que le chiot fait ses dents très tôt. Donc ses joujoux vont éviter que ce dernier ne fasse ses dents sur les objets personnels qu’il trouvera autour de lui. Prévoyez sa nourriture, pour cela demandez à ses précédents maîtres, ou centre d’élevage ce qu’il mange… Prévoyez aussi un endroit qui servira pour ses besoins, vous pourrez ainsi lui montrer dès les premiers moments que cet espace est à lui, aussi.

Les vacances, moment idéal pour accueillir un chiot

Un chiot qui a quitté sa famille aura beaucoup de mal à s’adapter à sa nouvelle vie, si personne n’est là pour le rassurer. Les débuts sont très importants aussi bien pour vous que pour le nouveau membre de la famille. Voilà pourquoi les vacances semblent être le meilleur moment pour accueillir un chiot, en effet, vous serez plus au calme et aurez bien plus de temps à lui consacrer, pas comme si vous étiez partis toute la journée, le laissant devant ses joujoux !

Accueil enthousiaste, mais pas trop

Dans le cas où vous êtes une famille, il est probable que tous attendent l’arrivée de ce nouveau membre de la famille avec un grand enthousiasme, certes, vous aurez à apprendre quelques manières et façons de faire avec celui-ci, mais inutile de passer votre temps à étudier comment devenir une famille d’accueil, au top. Tout comme les humains, les animaux, dont les chiens et chiots ont des besoins différents, un chien ne fonctionne pas comme un robot, il est un être avec un cœur et des sentiments.

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *