Choisir son chien

Comment choisir votre chien

Ça y est, vous vous êtes décidé à acheter un chien ! Mais pas aussi vite, quel chien choisir ?

Les chiens sont des animaux familiaux très affectueux et fidèles envers leurs maîtres, c’est pourquoi de nombreuses personnes les adoptent. Mais ce n’est pas une décision à prendre à la légère, car l’espérance de vie des chiens est de 10 à 13 ans. Il s’agit donc d’un engagement à long terme auquel il faudrait bien réfléchir. Ensuite, il faudra se poser un tas de questions pour choisir le chien qui vous convient le plus. Découvrez donc les différents points à vérifier pour choisir son chien et en être satisfait !

Êtes-vous prêt à adopter un chien ?

La première question à se poser est : êtes-vous vraiment prêt à accueillir un chiot ? Comme on a dit, un chien va vous accompagner une bonne dizaine d’années. Vous allez devoir le nourrir, l’emmener en promenade, lui apporter les soins vétérinaires nécessaires et veiller à ce qu’il ait une bonne hygiène.

Allez-vous vous occuper de votre chien tous les jours et chaque année ? Car c’est la seule manière de réussir cette relation de long terme.

Quel est votre budget ?

Le prix d’un chiot varie énormément selon la race et le lieu d’adoption. En effet, le prix d’un chien de croisé varie entre 100 et 150 euros alors que le prix d’un chien de race pure peut dépasser les 1500 euros.

Il faut aussi penser aux moyens financiers nécessaires pour s’occuper de votre chien à long terme. Nourriture, vaccination, frais vétérinaires et autres dépenses sont à prendre en compte. Il faut compter au moins 500 euros !

Vos motivations

Pourquoi voulez-vous acheter un chien ? Les motivations varient d’une personne à l’autre et de même, le chien idéal.

  • Vous vous sentez seul

Si vous vous sentez seul et vous souhaitez avoir de la compagnie, vous devez choisir un chien dont le caractère est facile et qui n’est pas difficile à éduquer. Il y a plusieurs chiens de compagnie, le choix dépend des autres critères comme nous allons voir.

  • Un chien de travail

Le chien que vous choisissez doit être adapté à la mission que vous allez lui confier. Pour la chasse, plusieurs chiens sont adaptés comme les terriers, les lévriers et les teckels. Le berger est idéal pour garder la maison ou les troupeaux d’animaux dans les fermes, mais il est aussi un bon compagnon. N’hésitez pas à vous informer sur les différentes races et les capacités de chacune d’elle.

  • Un compagnon en sport

Il se peut aussi que vous recherchiez un chien pour vous accompagner lors de vos joggings. Dans ce cas, il faut choisir un chien actif et endurant qui sera ravi de vous accompagner ! Vous pouvez opter pour un Boxer, un Berger Belge Malinois ou un Berger allemand.

Votre environnement

Le chien que vous choisissez vivra avec eux, il doit donc être adapté à son nouvel environnement. Voici les trois points essentiels à vérifier :

  • Ville ou campagne

Pas tous les chiens s’adaptent à la vie dans la ville, certains préfèrent l’air frais de la campagne et ses grands espaces verts. Or un chien de campagne peut très bien s’adapter en ville si vous vous en occupez bien et vous lui  consacrez beaucoup de temps. On prend l’exemple du Berger allemand qui préfère la campagne, mais qu’on trouve aussi en ville.

  • Maison ou appartement

Certains chiens ont besoin d’un  grand espace et d’un jardin pour bien vivre, ce type de chiens est à éviter si vous vivez dans un appartement. Un chien d’appartement n’est pas forcément un petit chien, bien que la plupart des petits chiens conviennent à la vie en appartement.

Plusieurs chiens moyens comme le carlin, le Bulldog anglais et le spitz sont convenables à la vie d’appartement, et même des grands chiens comme le caniche royal et le Leonberg si vous le sortez régulièrement.

  • Seul ou en famille

Si vous vivez seul, le choix du chien dépend uniquement de vous : ce que  vous préférez et à quel point vous serez là pour lui. Mais si vous achetez un chien pour une famille, il faut que tout le monde soit d’accord et qu’il n’ait pas de problèmes d’allergie. Aussi, il faut que le chien ait le goût pour la vie de famille. Le caniche, le cocker et le Labrador sont de très beaux exemples.

Si vous avez des enfants, il faut choisir la race la mieux adaptée à l’âge de vos enfants surtout s’il s’agit d’enfants en bas âge. Les enfants peuvent faire du mal aux chiots en les manipulant trop, et de même, certaines races ne sont pas convenables pour jouer avec des enfants.

Votre personnalité

On n’exagère pas quand on dit que tel maître tel chien ! Chacun doit choisir le chien qui s’adapte le mieux à son caractère et à sa personnalité. Il s’agit comme même du compagnon de votre vie !

  • Calme et silencieux

Si vous êtes calme détendu, vous devez choisir un chien tempérament calme qui ne va pas sauter toute la journée. Voici quelques exemples de chiens calmes : Le Cavalier King Charles, le Bulldog anglais, le Carlin, le Chowchow et le bichon bolonais.

  • Actif et/ou sportif

Si vous êtes plutôt actif, vous devez choisir un chien aussi énergétique que vous. Il y a plusieurs chiens de niveau énergétique moyen comme le Retriever du Labrador, le caniche standard et le Golden Retriever. Ces chiens ont besoin d’un exercice physique de 2 à 3 heures par jour.

Il y a aussi des chiens de niveau d’énergie élevé comme le Berger Belge Malinois, le Boston Terrier et le Husky. Ces chiens ont besoin de 4 à 6 heures d’exercice physique par jour.

Acheter un chien de race

En achetant un chien de pure race, on est plus sûr de son origine et de la conformité de ses spécificités. Il y a moins de risque que le comportement du chien change avec le temps si vous l’éduquez bien. Mais on note que le coût d’un chien de race peut s’avérer très élevé !

Pour s’assurer qu’un chien est bien de pure race, il doit posséder son pedigree : un livre généalogique disponible chez le ministre de l’Agriculture et confirmant que le chien appartient à la race en question depuis au moins trois générations. Le chien doit être indiqué de race et non de type, cette notation est utilisée pour les chiens dont l’origine est douteuse bien qu’ils soient classés dans une certaine race.

Un chien petit, moyen ou grand

Choisir une taille de chien dépend surtout de vos préférences, et les caractéristiques dépendent surtout des races. Cependant, les chiens de même taille ont des spécificités communes même pour des races différentes et il faudrait en tenir compte !

  • Chien de petite taille

Les chiens de petite taille sont souvent dynamiques et nerveux et peuvent s’avérer dominants et possessifs. Ils ne consomment pas beaucoup de nourriture et n’occupent pas beaucoup d’espace. Et surtout, les petits chiens sont très adorables. Qui ne craquerait pas pour un petit chien blanc ?

  • Chien de taille moyenne

Un chien moyen consomme une quantité de nourriture moyenne, il a besoin d’une activité physique quotidienne moyenne et peut très bien s’adapter aux maisons avec petit jardin comme aux appartements. Il est surtout un compagnon idéal pour les enfants puisque sa taille est bien proportionnée à la leur.

  • Chien de grande taille

Un chien de grande taille a souvent besoin d’un vaste espace pour bien vivre et il peut peser jusqu’à 80 kg ! Les grands chiens ont souvent une espérance de vie plus courte, une maturité plus tardive et une croissance lente. Et contrairement aux croyances, les grands chiens ne sont pas plus agressifs !

A lire également :

One thought on “Comment choisir votre chien

  1. Le mieux c’est de choisir un chien qui s’accordera très bien avec votre personnalité et votre environnement. Ainsi, votre compatibilité avec votre compagnon sera plus assurée et votre vie en sera plus harmonieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *